OpenSociety Foundations et la Ligue de l’Enseignement

8 avril | Bordeaux

La situation locale (voir vidéos ci-dessous)

Expliquée par : Morgan Garcia, responsable de la mission bidonville Bordeaux de Médecins du Monde et par Leonard Velicu, président de l’association Eurrom.

La rencontre

Sur le terrain de Villenave d’Ornon, une vieille bâtisse du 19e siècle, inoccupée, mais repeinte de frais par les Roms du camp, en prévision des messes pascales, mais  aussi, de la projection de 8, avenue Lénine, a permis de rassembler environ 70 personnes. Une majorité de Roms, mais aussi des Bordelais, bien curieux de découvrir le film, en même temps que les conditions de vie des personnes du terrain. Les Roms se sont dits très touchés que le film soit doublé en roumain. Là, les Roms ont leur voix, avec l’association Eurrom, qui, comme le dit son président Léonard Vilecu, a enfin accès aux informations les concernant, sans intermédiaire. Un grand merci à lui, mais aussi à Morgan Garcia, qui nous a permis d’organiser cette projection, le jour de la journée internationale des Roms, en un temps et avec une efficacité record.

Vidéos & photos

Morgan Garcia, responsable de la mission Roms pour Médecins du Monde à Bordeaux, explique la situation locale.

Leonard Velicu, président de l’association Eurrom explique la situation des Roms à Bordeaux et à Villenave d’Ornon en particulier.

calendrier & reportages