OpenSociety Foundations et la Ligue de l’Enseignement

5 novembre | Choisy-le-Roi

La situation locale

Depuis août 2017, environ 90 personnes roms originaires de Bucarest et sa banlieue se sont installés sur un terrain vague sous une bretelle de l’autoroute A86 à Choisy-le-Roi dans le département du Val-de-Marne. Des hommes, des femmes, des enfants qui vivent dans des conditions de très grande précarité, soutenus par un collectif de plusieurs associations. Ces dernières ont obtenu après une bataille juridique que l’eau et des sanitaires soient installés (au bout de 11 mois !) mais n’ont pas réussi à empêcher, malgré tous leurs efforts, l’expulsion qui vient d’être décidée quelques jours plus tôt (nous avons projeté le film le lundi 5 novembre et l’expulsion a eu lieu le mercredi 7 novembre au matin).

La rencontre

Une trentaine de personnes du terrain et quelques riverains ainsi que les membres du collectif de soutien des Roms de Choisy-le-Roi (Romeurope 94 et la section Orly-Choisy-Thiais de la LDH) sont venus assister à la projection organisée en présence notamment de David Lopez, responsable du département européen de la Ligue de l’enseignement.

Vidéos & photos

Amadeus Calin, Rom roumain habitant du bidonville et Jean-Luc Millet, de Romeurope 94, vice-président de la section Orly

Zahia Yousfi, citoyenne de Choisy venue assister à la projection

calendrier & reportages