OpenSociety Foundations et la Ligue de l’Enseignement

Projection le 12 mai | Montreuil

LA SITUATION
Pas de « terrain rom » sur Montreuil, mais 22 « logements passerelle » répartis sur deux sites pour loger une centaine de familles roms. C’est sous l’égide de l’ancienne Maire, Dominique Voynet, que cette MOUS (Maîtrise d’oeuvre urbaine et sociale) a vu le jour entre 2010 et 2015, après l’incendie du bidonville dans lequel vivaient les Roms.

Luisa de l’Association « Tant qu’on sème »et Prodip du CHRS Cité Myriam, qui assure l’accompagnement social des familles, nous font visiter les lieux et le jardin potager.

 

LA RENCONTRE
Place à la fête, la fête a une place… et c’est Place de la Fraternité à Montreuil ! De 15h à 23h, les habitants de la MOUS et des environs, Roms et non-Roms se sont donné rendez-vous. Au programme, jeux sous les abres (ping-pong, volley, badmington), photographie artisanale, tatouage au henné, buffet roumain (préparé par les Roms de la MOUS) et bien sûr projection en plein air de « 8, avenue Lénine » avec pour écran une magnifique roulotte ! Tout s’est bien passé, malgré la pluie…

Vidéos & photos

Rencontre avec les Roms du projet MOUS (Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et sociale) de Montreuil avec Luisa Franke de l’association Tant Qu’on Sème et Prodip Chakraborty de l’association Cité Myriam.

Projection de 8, avenue Lénine version roumaine, place de la Fraternité à Montreuil.

calendrier & reportages